(prog_formel.intro)= # 1. Introduction MĂ©mento Python Raccourcis clavier ## Votre tout premier programme đŸ€© Lors de ces travaux pratiques, vous allez Ă©crire des petits programmes Python sur l’IDE **Thonny** qui est dĂ©jĂ  installĂ© sur les machines de l’école. Voici un exemple d’un tout petit programme en Python qui ne contient qu’une seule instruction: ```{codeplay} print("bonjour") ``` En anglais, "print" signifie “imprime". En Python, l’instruction `print` demande Ă  l’ordinateur **d’afficher Ă  l’écran le contenu de la parenthĂšse qui vient aprĂšs**. ````{admonition} Exercice 1 :class: note Ecrivez et exĂ©cutez le programme ci-dessus sur `Thonny`. Changez le texte pour que l’ordinateur Ă©crive autre chose, par exemple "au revoir !". Sauvegardez le fichier ex_1.py dans votre dossier personnel. ```{codeplay} :file: ex_1.py print("bonjour") ``` ```` `````{admonition} Solution ````{dropdown} Cliquer ici pour voir la rĂ©ponse :animate: fade-in-slide-down ```{codeplay} :file: ex_1.py print('au revoir !') ``` Assurez-vous de bien maĂźtriser la sauvegarde de vos fichiers ! Savoir sauvegarder et retrouver des fichiers dans les bons dossiers est primordial 😉 ```` ````` ## Les commentaires Il est souvent utile de mettre des commentaires dans un programme, pour expliquer ce qu’il fait. En Python, un commentaire est introduit par le caractĂšre `#`. **Tout ce qui vient aprĂšs et jusqu’à la fin de la ligne n’est pas lu par l’ordinateur**. Cela sert uniquement Ă  l’humain qui va lire le programme đŸ€“ ```{codeplay} # un tout petit programme print("bonjour") # salutations ``` ```{admonition} Exercice 2 :class: note Enlevez les guillemets autour de "bonjour". Qu’est-ce qui se passe ? ``` `````{admonition} Solution ````{dropdown} Cliquer ici pour voir la rĂ©ponse :animate: fade-in-slide-down Le programme n’est plus compris par la machine car si "bonjour" Ă©tait un texte pouvant ĂȘtre affichĂ© sans problĂšme, `bonjour` dĂ©signe une variable ayant pour nom bonjour. Cette variable n’existant pas au moment de son appel, l’ordinateur ne sait pas quoi afficher đŸ€” ⚠ Du texte s'Ă©crit toujours entre guillemets ou apostrophes (`""` ou `''`). ⚠ ```` ````` ## Exercices Turtle 🐱 (facultatif) `turtle` est un module Python permettant de faire du **dessin en codant**. La tortue peut se dĂ©placer et dessiner une trace avec les 4 fonctions: 1. `forward(d)` pour avancer d’une distance `d` (en pixels). 2. `backward(d)` pour reculer. 3. `left(a)` pour tourner Ă  gauche d’un angle `a` (en degrĂ©s). 4. `right(a)` pour tourner Ă  droite Ce code permet de dessiner un carrĂ©, testez-le ! ```{codeplay} import turtle # Importe le module turtle.forward(100) # Avance de 100 pixels turtle.left(90) # Tourne a gauche de 90 degres turtle.forward(100) turtle.left(90) turtle.forward(100) turtle.left(90) turtle.forward(100) turtle.left(90) turtle.done() # Termine le dessin ``` Si vous ĂȘtes curieux, la plateforme Modulo propose beaucoup d’autres exemples et exercices dans son chapitre **Programmation**. ````{admonition} Exercice - Le triangle :class: note Ecrivez un programme qui dessine un triangle Ă©quilatĂ©ral avec chaque cĂŽtĂ© ayant une longueur de 100 pixels. (Rappel : chaque angle d’un triangle Ă©quilatĂ©ral fait 60 degrĂ©s). ```{codeplay} :file: triangle.py import turtle # Importe le module ... turtle.done() # Termine le dessin ``` ```` `````{admonition} Solution ````{dropdown} Cliquer ici pour voir la rĂ©ponse :animate: fade-in-slide-down ```{codeplay} :file: triangle.py import turtle # Importe le module turtle.forward(100) # Avance de 100 pixels turtle.left(120) # Tourne a gauche de 120 degres (180-60) turtle.forward(100) turtle.left(120) turtle.forward(100) turtle.left(120) turtle.done() # Termine le dessin ``` Assurez-vous de bien maĂźtriser la sauvegarde de vos fichiers ! Savoir sauvegarder et retrouver des fichiers dans les bons dossiers est primordial 😉 ```` `````