(prog_formel.intro)=
# 1. Introduction
MĂ©mento Python
Raccourcis clavier
## Votre tout premier programme đ€©
Lors de ces travaux pratiques, vous allez Ă©crire des petits programmes Python sur lâIDE **Thonny** qui est dĂ©jĂ installĂ© sur les machines de lâĂ©cole.
Voici un exemple dâun tout petit programme en Python qui ne contient quâune seule instruction:
```{codeplay}
print("bonjour")
```
En anglais, "print" signifie âimprime". En Python, lâinstruction `print` demande Ă lâordinateur **dâafficher Ă lâĂ©cran le contenu de la parenthĂšse qui vient aprĂšs**.
````{admonition} Exercice 1
:class: note
Ecrivez et exécutez le programme ci-dessus sur `Thonny`.
Changez le texte pour que lâordinateur Ă©crive autre chose, par exemple "au revoir !".
Sauvegardez le fichier ex_1.py dans votre dossier personnel.
```{codeplay}
:file: ex_1.py
print("bonjour")
```
````
`````{admonition} Solution
````{dropdown} Cliquer ici pour voir la réponse
:animate: fade-in-slide-down
```{codeplay}
:file: ex_1.py
print('au revoir !')
```
Assurez-vous de bien maĂźtriser la sauvegarde de vos fichiers !
Savoir sauvegarder et retrouver des fichiers dans les bons dossiers est primordial đ
````
`````
## Les commentaires
Il est souvent utile de mettre des commentaires dans un programme, pour expliquer ce quâil fait.
En Python, un commentaire est introduit par le caractĂšre `#`.
**Tout ce qui vient aprĂšs et jusquâĂ la fin de la ligne nâest pas lu par lâordinateur**.
Cela sert uniquement Ă lâhumain qui va lire le programme đ€
```{codeplay}
# un tout petit programme
print("bonjour") # salutations
```
```{admonition} Exercice 2
:class: note
Enlevez les guillemets autour de "bonjour". Quâest-ce qui se passe ?
```
`````{admonition} Solution
````{dropdown} Cliquer ici pour voir la réponse
:animate: fade-in-slide-down
Le programme nâest plus compris par la machine car si "bonjour" Ă©tait un texte pouvant ĂȘtre affichĂ© sans problĂšme, `bonjour` dĂ©signe une variable ayant pour nom bonjour.
Cette variable nâexistant pas au moment de son appel, lâordinateur ne sait pas quoi afficher đ€
â ïž Du texte s'Ă©crit toujours entre guillemets ou apostrophes (`""` ou `''`). â ïž
````
`````
## Exercices Turtle đą (facultatif)
`turtle` est un module Python permettant de faire du **dessin en codant**. La tortue peut se déplacer et dessiner une trace avec les 4 fonctions:
1. `forward(d)` pour avancer dâune distance `d` (en pixels).
2. `backward(d)` pour reculer.
3. `left(a)` pour tourner Ă gauche dâun angle `a` (en degrĂ©s).
4. `right(a)` pour tourner Ă droite
Ce code permet de dessiner un carré, testez-le !
```{codeplay}
import turtle # Importe le module
turtle.forward(100) # Avance de 100 pixels
turtle.left(90) # Tourne a gauche de 90 degres
turtle.forward(100)
turtle.left(90)
turtle.forward(100)
turtle.left(90)
turtle.forward(100)
turtle.left(90)
turtle.done() # Termine le dessin
```
Si vous ĂȘtes curieux, la plateforme Modulo propose beaucoup dâautres exemples et exercices dans son chapitre **Programmation**.
````{admonition} Exercice - Le triangle
:class: note
Ecrivez un programme qui dessine un triangle équilatéral avec chaque cÎté ayant une longueur de 100 pixels.
(Rappel : chaque angle dâun triangle Ă©quilatĂ©ral fait 60 degrĂ©s).
```{codeplay}
:file: triangle.py
import turtle # Importe le module
...
turtle.done() # Termine le dessin
```
````
`````{admonition} Solution
````{dropdown} Cliquer ici pour voir la réponse
:animate: fade-in-slide-down
```{codeplay}
:file: triangle.py
import turtle # Importe le module
turtle.forward(100) # Avance de 100 pixels
turtle.left(120) # Tourne a gauche de 120 degres (180-60)
turtle.forward(100)
turtle.left(120)
turtle.forward(100)
turtle.left(120)
turtle.done() # Termine le dessin
```
Assurez-vous de bien maĂźtriser la sauvegarde de vos fichiers !
Savoir sauvegarder et retrouver des fichiers dans les bons dossiers est primordial đ
````
`````