Histoire interactive¶
Dans cette activité, vous allez programmer une histoire interactive. C’est-à-dire une histoire durant laquelle le lecteur peut faire des choix.
Pour cela, vous allez principalement utiliser les éléments suivants:
print()
pour afficher le texte de l’histoireinput()
pour poser des questions au lecteurif
,elif
etelse
pour créer les embranchements de l’histoirewhile
pour répéter des choseséventuellement une
liste
pour stocker un inventaire
Exemple 1¶
Exemple 2¶
Voici le logigramme représentant une aventure plus complexe:

Et son code:
Ajouter des images et du son¶
Le code suivant permet d’ouvrir une image affichant un game over tout en jouant un petit bruitage qui va bien avec.
Notez qu’il faut importer 2 librairies PIL
et playsound
pour que cela fonctionne.
from PIL import Image
from playsound import playsound
Image.open('game_over.jpg').show() # L'image game_over.jpg doit se trouver dans le même dossier que le code
playsound('game_over.wav') # .wav et .mp3 devraient fonctionner
Malheureusement, PIL
et playsound
ne sont pas installés de base sur Thonny. Il faut aller dans Outils
puis Gérer les paquets
et rechercher et installer les paquets suivants: pillow
et playsound
.


Dans le cas où vous avez une erreur avec playsound
, tentez d’installer également le paquet pyobjc
. Si rien ne fonctionne, appelez votre enseignant à la rescousse !