Histoire interactive

Dans cette activité, vous allez programmer une histoire interactive. C’est-à-dire une histoire durant laquelle le lecteur peut faire des choix.

Pour cela, vous allez principalement utiliser les éléments suivants:

  • print() pour afficher le texte de l’histoire

  • input() pour poser des questions au lecteur

  • if, elif et else pour créer les embranchements de l’histoire

  • while pour répéter des choses

  • éventuellement une liste pour stocker un inventaire

Exemple 1

Exemple 2

Voici le logigramme représentant une aventure plus complexe:

../_images/aventure.png

Et son code:

Ajouter des images et du son

Le code suivant permet d’ouvrir une image affichant un game over tout en jouant un petit bruitage qui va bien avec.
Notez qu’il faut importer 2 librairies PIL et playsound pour que cela fonctionne.

from PIL import Image
from playsound import playsound

Image.open('game_over.jpg').show() # L'image game_over.jpg doit se trouver dans le même dossier que le code
playsound('game_over.wav') # .wav et .mp3 devraient fonctionner

Malheureusement, PIL et playsound ne sont pas installés de base sur Thonny. Il faut aller dans Outils puis Gérer les paquets et rechercher et installer les paquets suivants: pillow et playsound.

../_images/installation_paquets_thonny_1.png ../_images/installation_paquets_thonny_2.png

Dans le cas où vous avez une erreur avec playsound, tentez d’installer également le paquet pyobjc. Si rien ne fonctionne, appelez votre enseignant à la rescousse !