Projet de dessin

Il est temps de mettre en pratique vos connaissances pour réaliser un dessin libre (avec quelques contraintes). Le projet peut être réalisé par groupe de 2 ou seul.

Template

Voici le template (fichier de base) à utiliser pour votre projet. Il vous aidera à structurer correctement votre code. Vous travaillerez sur l’application Thonny afin de pouvoir sauvegarder votre travail.

Télécharger ici

Consignes

Le cahier des charges est le suivant:

  • créer un dessin concret et cohérent (pas juste des formes abstraites) sur un sujet libre

  • au moins 4 (3 si élève seul) objets différents et inédits auxquels on peut donner au moins 2 paramètres (ex: taille et couleur)

  • chaque objet est défini à l’aide d’une fonction

  • chaque fonction est décrite en 1-2 lignes de commentaires (voir exemple plus bas)

  • les objets complexes (plus de 15 lignes de code) sont découpés en sous-fonctions

  • utiliser des boucles pour répéter des instructions

  • utiliser des boucles pour parcourir des valeurs (ex: couleurs, tailles, emplacements, etc)

  • utiliser des dots, cercles, lignes et couleurs

  • varier l’épaisseur du trait

  • lever et baisser le stylo entre les objects

  • utiliser des variables pour nommer les entités (ex: largeur, hauteur, rayon, couleur)

  • intégrer au moins un élément aléatoire (module random) dans votre dessin

  • le code est bien structuré (ex: les définitions de fonctions d’abord, puis les appels sont faits en dessous)

  • (bonus) intégrer un objet particulièrement complexe

Comme pour les exercices récapitulatifs, vous rendrez sur Moodle un fichier .py et une capture d’écran .png.

Plagiat et tricherie

Vous n’êtes pas autorisé à simplement copier-coller du code trouvé dans les exercices, sur Internet où dans d’autres groupes.

Il est cependant autorisé de s’inspirer de code d’autrui et de le modifier pour le faire sien. Dans ce cas, il vous est demandé d’ajouter un commentaire dans le code indiquant sa source. Attention vos objets ne doivent cependant pas être de simples légères modifications (ex: couleur) d’un objet présent dans les exercices.

L’utilisation d’IA génératives telles que ChatGPT est autorisée à des fins d’assistance uniquement. Tout code produit par une IA doit être compris par les membres du groupe et indiqué comme tel dans un commentaire.

Enfin, chaque ligne de code doit pouvoir être expliquée et défendue par le groupe. L’enseignant se réserve le droit d’interroger le groupe sur le code en cas de doute. Un membre du groupe peut avoir une note différente de son binôme s’il est révélé que sa contribution est nettement inférieure.

Exemple

L’exemple ci-dessous satisfait toutes les contraintes du cahier des charges.

projet

Copiez-collez le code du dessin dans l’application Thonny pour visualiser comment il est réalisé.

Plus d’exemples

Ces exemples ont été créés par des élèves en 3M, en option complémentaire informatique. Ils sont plus complexes que ce que vous allez faire mais peuvent servir d’inspiration.

Jeu vidéo

projet

Maison de campagne

projet

Cadre des Pyrénées

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Japon

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Swiss space

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Maison meublée

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Casque d’astronaute

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Urbain et rural

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Star Trek

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Loup sous la lune

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Fantaisie psychédélique

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Bateaux de pêche

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